Outre mesures et programmes radio

Maps, timelines, radio programmes, exhibition project curated by Ala Younis, for La Galerie, Contemporary Art Center of Noisy-le-Sec. 27.5-23.7.2011

TAREK ATOUI

Tarek Atoui
Un-drum performances
[Performances sans percussion]
2009/2010
Courtesy de l’artiste

Tarek Atoui  Né en 1981 au Liban

S’inspirant du langage mathématique et sériel, Tarek Atoui a initié en 2009 la série « U n-drum », qui articule composition musicale, performance et ingénierie. Créant ses propres machines et programmes informatiques, l’artiste a introduit des capteurs sensoriels, engageant ainsi son propre corps lors de ses performances sonores dont la dimension gestuelle rend compte d’une véritable liberté de mouvement, tant physique que symbolique.

Le soir du vernissage à La Galerie, Tarek Atoui présente Un-drum 3.1 : Semantic Scanning Electron Microscope [Microscope électronique à balayage sémantique], troisième volet de la série « U n-drum », après Un-drum 1 : Strategies for Surviving Noise[Stratégies pour un son survivant], et Un-drum 2 : The Chinese Connection [La connexion avec la Chine].
Inspiré de l’analyse sémantique et conçu sur le principe du microscope électronique à balayage – un appareil permettant de renseigner de manière très précise la morphologie et la composition chimique d’un objet solide –, l’outil développé pour ce nouveau projet permet de décomposer un morceau de musique en plusieurs milliers de « particules » à partir desquelles l’artiste a entrepris de constituer une immense base de données sonore : une collection réunissant des dizaines de milliers de microsamples, plus petites unités de son possibles évoquant instantanément, malgré leur durée extrêmement brève, une personnalité – la voix de tel chanteur/euse, ou la façon de jouer de tel musicien/ne.

En réunissant ainsi des dizaines d’artistes disparus au sein d’une même performance, Tarek Atoui recompose une histoire musicale qui résonne avec la mémoire collective.

Taking his inspiration from mathematical and serial language, in 2009 Tarek Atoui began the Un-drum series, a mix of musical composition, performance and engineering. Designing his own machines and computer programs, the artist uses special sensors to involve his body in sound performances whose gestural character expresses a freedom of movement as symbolic as it is physical.

On the opening evening at La Galerie, Atoui presents Un-drum 3.1: Semantic Scanning Electron Microscope, the third segment of the series that began with Un-drum 1: Strategies for Surviving Noise and went on to Un-drum 2: The Chinese Connection. Deriving from semantic analysis and the principle of the scanning electron microscope – an instrument capable of providing extremely precise information about the morphology and chemical makeup of solid objects – the tool developed for this new project breaks a piece of music down into myriad “particles” used by the artist to create an enormous sound data base: a collection of tens of thousands of microsamples, the smallest possible sound units. Despite their extremely limited duration, the microsamples instantly conjure up a known personality: the voice of a particular singer or the style of a particular musician.

Bringing together dozens of deceased artists in the course of the same performance, Tarek Atoui reshapes a musical history which vibrates in time with the collective memory.


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