Outre mesures et programmes radio

Maps, timelines, radio programmes, exhibition project curated by Ala Younis, for La Galerie, Contemporary Art Center of Noisy-le-Sec. 27.5-23.7.2011

OTOBONG NKANGA

Otobong Nkanga
Contained Measures of Tangible Memories,
[Mesures empruntes de souvenirs tangibles]
2009/2011
Bois, plats en porcelaine, métal, mica, savon
noir, mimosa de Farnèse, indigo et alun
Vidéo, 10 min, 2010
Courtesy de l’artiste, de la galerie Lumen Travo,
Amsterdam, et de L’appartement 22, Rabat
Production La Galerie, Centre d’art contemporain

OTOBONG NKANGA  Née en 1974, vit et travaille entre Paris et Anvers

Nourries par une observation du quotidien et souvent empreintes d’une dimension autobiographique, les oeuvres d’Otobong Nkanga – installations, photographies, dessins et performances – montrent de quelles manières s’articulent l’individu et le contexte dans lequel il s’inscrit, alors même que ce dernier diffère d’une culture à l’autre et reste par définition en perpétuelle évolution.

Présentée à La Galerie, l’installation Contained Measures of Tangible Memories [Mesures empruntes de souvenirs tangibles] (2009-2011) s’inscrit dans un projet éponyme plus large existant sous différentes formes et évoluant en permanence. Plusieurs modules en bois, montés sur roulettes et pouvant ainsi être déplacés dans l’espace d’exposition, servent de « présentoirs » à une série de cinq éléments naturels – mica, savon noir, mimosa de Fernèse, teinture d’indigo et alun. Trouvés au Maroc, ces éléments ont la particularité d’être utilisés d’une manière différente au Nigéria, pays natal de l’artiste.

Reposant sur une dialectique entre nature et culture, l’oeuvre – elle-même mobile et évolutive – explore les déplacements qui s’opèrent d’un pays à l’autre : de mêmes produits voient leurs histoires, leur signification et leurs usages varier selon la culture dans laquelle ils s’inscrivent. Appartenant à des us et coutumes culturels, et a fortiori collectifs, ils font ici écho à la vie et la mémoire de l’artiste elle-même.

Fuelled by observation of the everyday and often bearing the stamp of autobiography, Otobong Nkanga’s works – installations, photographs, drawings, performances – demonstrate the linkages between the individual and the context s/he is a part of; even if this context varies from one culture to another and is, by definition, in a state of permanent evolution.

At La Galerie her installation Contained Measures of Tangible Memories (2009 -2011) is part of a broader project of the same name, one taking different forms and subject to constant change. Wooden modules on rollers that can be moved around within the exhibition space are used to display a set of five natural products: mica, soft soap, cassia fistula, indigo dye and alum. Found in Morocco, each of these products has the particularity of being used in a different way in Nigeria, the artist’s home country.

Mobile and evolutionary, open-ended and embodying a nature/culture dialectic, the work explores movement from one country to another: the same products see their history, meaning and uses vary according to the culture they are integrated into. As part of a set of customs – a fortiori collective – they echo here the artist’s own life and memory.

http://www.otobongnkanga.com
Contained Measures of Tangible Memories was produced and presented at “A Proposal for Articulating Works and Places” exhibition for the 3rd Arts in Marrakech International Biennale Festival, Marrakech, 2009.
http://works-and-places.appartement22.com/spip.php?article69

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