Outre mesures et programmes radio

Maps, timelines, radio programmes, exhibition project curated by Ala Younis, for La Galerie, Contemporary Art Center of Noisy-le-Sec. 27.5-23.7.2011

CEVDET EREK


Cevdet Erek
Ruler Near
2011
Production La Galerie, Centre d'art contemporain


CEVDET EREK  
 Né en 1974, vit et travaille à Istanbul

Réunissant objets, vidéo, son et performance, le travail de Cevdet Erek lie les notions de temps et d’espace et fait écho à des histoires tant personnelles que collectives inscrites dans un contexte socio-politique donné.

À La Galerie, Cevdet Erek présente trois pièces issues d’une série de règles en plexiglas transparent. Réalisée au Caire lors d’une résidence effectuée par l’artiste à la galerie Townhouse, Ruler I [Règle I] retrace, littéralement, une période s’étendant de 1974 (année de naissance de l’artiste) à 2007 (année de la réalisation de l’oeuvre), un centimètre équivalant à une année. Ruler 0-Now[Règle 0 – Maintenant] consiste en un double décimètre sur lequel n’apparaissent que le chiffre 0 – comme sur une « vraie » règle – et, à l’autre extrémité, le mot « Now » [maintenant]. Dépourvu de toute information quant à l’unité de mesure spatio-temporelle utilisée, l’objet, qui s’achève sur un présent perpétuellement renouvelé, invite à une remontée dans le temps, jusqu’à un « point zéro » indéfini, livré à l’interprétation de chacun. Enfin, Ruler Coup indique les années 1923 (fondation de la République de Turquie) et 2009 (réalisation de la pièce), entre lesquelles apparaissent les années 1960, 1971 et 1980 correspondant aux trois coups d’Etat successifs de l’armée survenus dans le pays. Mêlant à la fois événements personnels et faits historiques, ces règles détournées de leur fonction initiale forment autant de frises chronologiques dont le caractère elliptique invite à une réappropriation, une relecture personnelle. Pour l’exposition à La Galerie, Cevdet Erek crée spécifiquement une nouvelle règle pour la série, Ruler Near [Règle proche] produite en 1000 exemplaires, graduée selon une échelle de temps allant d’un passé proche à un futur proche.

Présentée en parallèle, la vidéo Studio montre les deux mains de l’artiste en plan serré telle une partition à géométrie variable basée sur la frise chronologique d’un individu. Le rythme créé par le tapotement frénétique des doigts consiste en la transposition de données personnelles en mouvements et en sons. Conçue sur le même principe, l’installation Pendulum se compose d’une structure en bois et d’une pièce métallique dont le son, tel un métronome, donne à entendre ce qui pourrait être perçu comme celui du passage du temps.

Embracing objects, video, sound and performance, Cevdet Erek’s work links the concepts of time and space, echoing personal and collective histories that are part of a specific sociopolitical context.

At La Galerie, the artist is presenting three pieces from a series of transparent plexiglas rulers. Made in Cairo during a residency at the Townhouse Gallery, Ruler I literally retraces, on a scale of 1 cm : 1 year, the period between the artist’s birth in 1974 and the making of the work in 2007. Ruler 0-Now is a 20 cm ruler on which we see only the figure 0 – as on a “real” ruler – and, at the other end, the word “Now”. Offering no information as to the unit of space-time measurement involved, this object, which terminates with a constantly repeated present, summons us back in time to an indefinite “zero point” each of us is free to interpret. The third work in the series, Ruler Coup indicates the years 1923 (founding of the Turkish Republic) and 2009 (the year the piece was made): between the two are marked the years 1960, 1971 and 1980, signalling the three army-led coups d’état the country has known. In their mingling of personal and historical events the rulers, diverted from their original function, become timeline makers whose elliptical character invites personal appropriation and reinterpretation. For the exhibition at La Galerie, Cevdet Erek has added a new ruler to the series in the form of Ruler Near, an item in an edition of 1000 marked according to a time scale extending from a recent past to a near future.

Also part of the exhibition, the video Studio offers a close-up of the artist’s hands that seem to be playing an open-ended score based on somebody’s timeline; the rhythm created by the frenetic tapping of the fingers is in fact the transposition of personal data into movement and sound. Based on the same principle, the installation Pendulum comprises a wooden structure and a piece of metal whose movement or immobility can be understood as indicating the passing of time in the form of regular intervals.

http://cevdeterek.wordpress.com

Advertisements

Filed under: 1, artists